Le Fondateur

Félix Houphouët Boigny

La Basilique notre Dame de la Paix de Yamoussoukro peut être considérée comme l’expression de la foi et le résumé de l’action politique de celui qu’on appelle à juste titre le Père Fondateur de la nation ivoirienne: son Excellence Félix Houphouët Boigny, premier président de la république de Côte d’Ivoire.

Homme épris de paix, il avait fait du dialogue son arme politique de choix dans la résolutions des conflits. Sage et profondément croyant, le président Félix Houphouët Boigny savait néanmoins que la paix n’était pas uniquement le fruit d’habiles calculs politiques. Il était convaincu que la paix était un don de Dieu. Durant son long terme en tant que chef d’Etat, le pays qu’il dirigeait avait la réputation d’être une terre hospitalière et un havre de paix. En érigeant la Basilique Notre Dame de la Paix, le souhait du président était double. D’abord rendre grâce à Dieu pour le don de la Paix à la Côte d’Ivoire mais aussi rappeler à tous les africains et aux ivoiriens en particulier que la Paix devrait être notre religion à tous et qu’elle demeure la condition pour le progrès et le développement intégral de nos peuples.

Le président Félix Houphouët s’est éteint dans la paix du Seigneur le 7 décembre 1993 mais son souvenir continue d’ illuminer tous les artisans de paix.

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro.
Edifice religieux catholique le plus grand au monde.


Warning: Declaration of PLL_Walker_List::walk($elements, $args = Array) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /htdocs/wp-content/plugins/polylang/include/walker-list.php on line 65

Sélectionner la langue