L’Architecte

                PIERRE FAKHOURY

De ces propres mots, la basilique est le plus beau présent d’un homme à un autre homme. C’est dire à quel point, l’architecte de la basilique s’est totalement investi dans ce projet afin de donner vie aux aspirations spirituelles du chef de l’Etat. Le projet audacieux de la construction d’une basilique a certes germé dans l’esprit du Président Félix Houphouët Boigny, mais c’est bien Pierre Fakhoury qui lui a donné forme.

En effet, à cet architecte ivoirien d’origine libanaise fut dévolue la charge d’exprimer l’actualité de l’Eglise Catholique Romaine en terre ivoirienne en utilisant les technologies contemporaines les plus performantes. Quoiqu’il eût déjà à son actif la construction d’édifices tels que la cathédrale de Korhogo, la réussite de ce projet était redoutable pour son avenir.

C’était un rendez-vous avec l’histoire qu’il ne devait pas rater. Il fallait pour cela se garder de faire du « copier-coller » ; mais il ne s’agissait pas non plus de couper toute identification à l’antique tradition chrétienne. Avec l’aide des Bénédictins de Saint-Benoit-sur-Loire, Pierre Fakhoury a brillamment réussi ce pari en conjuguant tradition et modernité. En effet, si la Basilique Notre Dame de la Paix émeut, ce n’est pas tant à cause de sa ressemblance avec saint Pierre de Rome, mais parce que grâce au génie de l’architecte et de son équipe, elle a acquis sa propre identité en exposant le trésor de Foi à la lumière et aux couleurs de l’Afrique.

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro.
Edifice religieux catholique le plus grand au monde.


Warning: Declaration of PLL_Walker_List::walk($elements, $args = Array) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /htdocs/wp-content/plugins/polylang/include/walker-list.php on line 65

Sélectionner la langue