Le Pape

 JEAN-PAUL II

Le Pape Jean Paul II (18 mai 1920 – 2 avril 2005) eut l’un des plus longs pontificats de l’histoire de l’Église. Pour les ivoiriens, il aura été le premier souverain pontife à avoir foulé la terre d’Eburnie et ce, à trois reprises : en 1980, en 1985 et enfin en septembre 1990 pour la dédicace de la Basilique Notre Dame de la Paix.

Au cours de son homélie, le Pape a rappelé qu’à toutes les époques et sur tous les continents, les fils de l’Église ont consacré le meilleur de leur art à l’édification de ces signes visibles qui aident à comprendre que Dieu habite au milieu de son peuple, que l’Église du Christ est fondée sur la terre des hommes.

Au cours de cette visite pastorale mémorable, le saint Père prit officiellement possession de la Basilique que le président Félix Houphouët Boigny offrit gracieusement au Saint-Siège. Il obtint également du président la promesse de la construction d’un hôpital (ouvert depuis 2013) à côté de la basilique afin que l’amour de Dieu ne soit pas séparé de l’amour des hommes.

 

Après sa mort en 2005, un autel avec une statue de bois à son effigie, lui fut consacré au sein de la basilique. Les fidèles peuvent s’y recueillir pour redire avec lui : « Garde à jamais la famille humaine dans la paix, Ô Notre Dame de la Paix ! Amen ! »

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro.
Edifice religieux catholique le plus grand au monde.


Warning: Declaration of PLL_Walker_List::walk($elements, $args = Array) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /htdocs/wp-content/plugins/polylang/include/walker-list.php on line 65

Sélectionner la langue